Les résidences séniors
Sommaire
Les RSS (résidences services séniors) en plein boom !
En à peine 50 ans, l’espérance de vie est passée de 63 à 78 ans pour les hommes et de 69 à 85 ans pour les femmes. Les baby-boomers deviennent des papy-boomers et c’est ainsi que les personnes âgées représenteront 1/3 de la population française d’ici 2050, soit 22 millions d’habitants. Nous assisterons d’ici quelques années à une explosion démographique des seniors !
A partir d’un certain âge, on se sent trop jeune pour vivre en maison de retraite et trop vieux pour continuer de vivre à domicile. Et c’est à ce moment-là que les résidences de services s’avèrent particulièrement adaptées. Répondant aux besoins des plus de 65 ans, elles sont composées d’appartements ou maisons confortables, équipés, ainsi que des services à la carte.
Ces logements meublés font le bonheur des investisseurs qui, qui bénéficient de revenus locatifs sécurisés, et d’une fiscalité avantageuse.
Quelle est la situation aujourd’hui ?
Autrefois, les personnes âgées n’avaient que deux solutions : continuer à résider à domicile ou la maison de retraite (ou EHPAD pour celles dépendantes).
Pour combler le manque de biens adaptés aux séniors, des RSS (résidences services seniors) ont été imaginées. Désormais, elles sont de nos jours incontournables, on en trouve partout en France et leur intérêt augmente de plus en plus.
Un marché en constante augmentation !
Pour répondre au vieillissement de la population et la nécessité de se loger, ces RSS ont vu le jour et connaissent un succès logique. Et malgré la crise, force est de constater qu’elles ont réussi leur développement. D’après plusieurs études, elles ont encore un bel avenir devant elles. Le marché continue de se développer, mais peut être plus au ralenti qu’il y a quelques années.
Puisque ce marché est en constante augmentation, les propriétaires de LMNP séniors connaissent désormais l’attractivité de leur bien, surtout qu’aux quatre coins de France la demande est très élevée.
Et d’ailleurs les promoteurs l’ont bien compris, les critères de ces locataires se situent à mi-chemin entre le maintien à domicile et la maison de retraite. Cela se traduit par des lieux de vie confortables, conviviaux, adaptés aux séniors, pouvant par la même occasion consommer des services et profiter d’un quotidien avec un minimum de contraintes.
Les logements adaptés aux séniors se font rares !
Pendant longtemps, les plus de 60 ans, dynamiques et autonomes, ne trouvaient pas de logements adaptés à leurs attentes. Cependant, lorsque l’on est en bonne santé et actif, le dernier des souhaits est la maison de retraite, où les places sont rares et chères. C’est alors que les premières RSS on été construites en France.
Avec des prestations différentes des EHPAD, elles sont destinées aux individus en bonne santé et désirant habiter dans un lieu adapté et entourés d’autres personnes pour lutter contre la solitude.
Certaines résidences proposent aussi des services médicaux, comme la présence de personnel de santé ou l’assistance médicale. Ces établissements permettent de conserver l’indépendance des résidents et aider ceux qui sont en perte d’autonomie en adaptant les équipements (ascenseur, espaces communs larges pour la circulation de fauteuils roulants et sols antidérapants etc.).
es pièces d’eau sont adaptées, les interrupteurs, meubles et rangements sont facilement accessibles, les ouvertures larges, équipement domotique.
Le panel de services est large, de la restauration à l’espace bien-être, la piscine, la bibliothèque, coiffeur...
Quels intérêts pour les investisseurs ?
Le marché du sénior est porteur et sécurisé grâce au dispositif LMNP/LMP. Et là aussi, c’est avantageux car les loyers sont garantis pendant toute la durée du bail et par la même occasion il n’y a pas de gestion locative ! La gestion est à la charge de l’exploitant, cela évite donc de devoir s’occuper de la location et des contraintes locatives. Que le logement soit loué ou non, l’investisseur perçoit ses loyers.
Concernant l’entretien de l’ensemble, là encore, c’est l’exploitant qui gère cette contrainte. Il est toutefois recommandé d’être vigilants lors de la signature du bain commercial, attention aux clauses et répartition de charges. Même si l’ensemble est neuf, il vieillira un jour, elles vieilliront nécessairement un jour, ce qui entraînera des travaux d’entretien ou remises aux normes.
Et du côté des résidents ?
Ces RSS sont avant tout destinées aux seniors et pensées pour les satisfaire, les logements sont modernes, fonctionnels et confortables. Ces appartements ou maisons meublés sont équipés d’une cuisine et d’une salle d’eau ergonomiques.
Des équipements collectifs sont aménagés comme des jardins communs paysagers, des espaces de promenade et de détente pour permettre les échanges entre les résidents. Pour ce qui est des services proposés aux occupants, il peut s’agir d’un restaurant, piscine, ménage, blanchisserie, conciergerie, coiffeur, kinésithérapie …etc. Certains services sont gratuits et d’autres sont payants.
Ces résidences services séniors sont généralement situés dans des emplacements stratégiques, à proximité des commerces, bien desservis par les transports en commun, près de cabinets médicaux, magasin, boulangerie, banque... En résumé, proche de toutes les commodités nécessaires au quotidien !