Les résidences tourisme

Les résidences tourisme

Sommaire

Les résidences de tourisme : comment ça marche ?

A la mer ou à la montagne, investir dans une résidence de tourisme, c'est la possibilité de réaliser un investissement plaisir dans l'immobilier neuf. C’est l’investissement plaisir par excellence : allier la constitution d’un patrimoine immobilier tout en profitant d’une destination touristique à la mer ou à la montagne, une bonne raison pour investir en résidence de tourisme.
Profiter d’un placement immobilier clés en main, percevoir des loyers et même en profiter pour y passer ses vacances… à condition de bien évaluer les contraintes qui les accompagnent.

C’est quoi une résidence de tourisme ?

Une résidence de tourisme, c’est une résidence avec services dit para-hôteliers, proche de l’hôtellerie : accueil ou conciergerie, laverie, fourniture de linge, restauration, petit-déjeuner, ménage… le tout avec des appartements meublés et équipés. Aujourd’hui, avec la montée en gamme des résidences de tourisme, des équipements dits de loisirs sont un atout indéniable : piscine, espace bien-être avec sauna, jacuzzi, salle de sport… 

Comment fonctionne une résidence de tourisme ?

Pour investir en résidence de tourisme, il s’agit d’acquérir un logement neuf ou ancien (dit « second marché), meublé, le tout accompagné par la signature d’un bail commercial avec un gestionnaire-exploitan. Concrètement, vous signez ce bail avec une société exploitante, qui elle-même sous-loue aux  vacanciers. De quoi assurer le versement de loyers réguliers et fixés à l’avance dans le bail aux investisseurs, que le logement soit loué ou non. 

Où investir dans l'immobilier touristique ?

Comme pour tout investissement immobilier, premier conseil pour investir dans une résidence de tourisme : l’emplacement reste la règle d’or. Dans le cas d’une résidence de tourisme, il faudra séduire des vacanciers, futurs occupants de cette résidence. Proximité de la mer ou des pistes en station sont bien entendu indispensables; mais pas seulement. Pour assurer le remplissage de la résidence de tourisme sur le long terme, mais aussi sécuriser la revente, il faut également miser sur des emplacements premium : proche du centre station et de ses commerces, d’une remontée mécanique ou encore la qualité de la plage dans une station balnéaire sont à privilégier. Il s’agit donc de miser sur des destinations sûres, afin le plus fort taux de remplissage possible de la résidence.  

La qualité, la solidité et l’expertise de l’exploitant gestionnaire.

C’est la société de gestion qui au quotidien se chargera de la gestion de la résidence tout en assurant son remplissage et donc le versement des loyers promis aux investisseurs. D’où cette importance, en plus du rôle du promoteur qui va piloter la construction de l'ensemble du programme neuf. La crise sanitaire liée au Covid a stoppé pendant plusieurs semaines toute possibilité de location, seuls les exploitants solides financièrement ont pu faire face et rebondir.
Bon à savoir : de plus en plus de résidences de tourisme sont classées par un système d’étoiles, comme dans les hôtels, permettant à l'investisseur d’évaluer la qualité de l’ensemble immobilier. 

Comment investir en résidence de tourisme à la mer ?

Un investissement en résidence de tourisme à la mer a ses particularités. La proximité de la plage est une condition mais il y a aussi des régions et stations balnéaires plus intéressantes que d’autres. La Côte d’Azur offre par exemple une saison touristique plus étendue que sur le littoral atlantique. Certaines destinations mondialement connues sauront séduire des vacanciers toute l’année, elles auront aussi un potentiel supplémentaire en cas de revente pour l'acheteur. 

Comment investir en résidence de tourisme à la montagne ?

Attention à l’altitude de la station afin de garantir un bon enneigement en hiver. Certaines stations, comme Chamonix dans les Alpes, offrent un potentiel touristique quatre saisons, quand d’autres ne fonctionnent que durant la saison hivernale. De quoi allonger le nombre de semaines de location et donc les revenus locatifs. Enfin, il n’y a pas que le ski qui compte, il est nécessaire de vérifier les activités et équipements hors-ski proposés : patinoire, cinéma, espace aqualudique, thermes… 

Bon à savoir : les stations avec domaines skiables reliés sont de plus en plus plébiscitées pour leur ticket d’entrée plus accessible. Elles permettent d’investir dans des stations plus abordables, souvent des stations villages, tout en offrant des possibilités de grand ski.

 

Demande d’informations


L'objectif de
votre investissement ?


Vous souhaitez
financer ?

Vos données personnelles sont confidentielles et seront traitées uniquement par des conseillers de la société +INVEST.

* Champs obligatoires