Quels avantages pour investir en résidence médicalisée ?
Le marché des EHPAD dispose également d'un avantage concurrentiel significatif par rapport aux autres logements tertiaires comme les logements étudiants ou touristiques, par exemple à travers la gestion de ces équipements. Cela permet une offre en phase avec le marché. La conséquence immédiate est que les résidences EHPAD ont en moyenne les taux d'occupation les plus élevés. Une étude en cours sur l'ensemble des résidences EHPAD (privés/publics/associatifs) montre également un taux d'occupation moyen de 98 %.
Investir dans un EHPAD consiste à acheter une chambre dans une résidence médicalisée pour personnes âgées dépendantes. Le bail commercial est conclu avec le gestionnaire du logement et non avec le locataire de la chambre. Il s'occupe de la gestion locative de votre bien, vous percevez le loyer que la chambre soit occupée ou non, et vous n'avez pas à vous soucier des réparations et travaux.
Le marché de l'investissement des EHPAD offre des opportunités d'investissement attrayantes. En effet, le secteur du logement pour les personnes âgées dépendantes est l'un des marchés les plus clairs et fait partie des changements systémiques et des besoins fondamentaux, la démographie est l'une des variables macroéconomiques les plus prévisibles.
Les pouvoirs publics ont pour objectif d'uniformiser la qualité et l'éthique sur le marché. Les établissements doivent répondre à des normes précises et évolutives afin de sécuriser d'autant plus l'investissement.
L'achat d'EHPAD dans un établissement spécialisé est un marché porteur.